De Frankenstein aux cellules souches : le devenir du don d’organes

Le 22/11/2007 à 20h00
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Frédéric BRUN : Agence de Biomédecine CHU LYON
Jean MARET : président ADDOTT 73
Joachim SOARES : transplanté rénal et Président FNAIR 73
Bernard ZERR : réanimation CH CHAMBERY
Béatrice Bodet : Infirmière coordinatrice à l'agence de biomédecine de Lyon

Résumé:

    Au cours du siècle dernier la transplantation d’organes d’abord réalisée chez l’animal puis chez l’homme a connu un essor considérable grâce à la compréhension des mécanismes immunologiques qui sous-tendent le rejet.
Le rein a toujours été l’organe pilote et l’expérience acquise par les greffes rénales a contribuée aux succès de toutes les autres transplantations d’organes et de tissus.
Le maniement, l’adaptation des doses et l’émergence de nouvelles molécules ont permis de réduire le risque de rejet et la toxicité des immunosuppresseurs gages de la réussite à long terme de la transplantation.
Mais la pénurie actuelle de greffons restreint encore trop l’accès à la greffe pour de nouveaux patients toujours plus nombreux en liste d’attente qui parfois n’ont pas d’autres espoirs thérapeutiques
Les modifications récentes de la loi de bioéthique permettent de faciliter le prélèvement de greffons de donneurs en état de mort encéphalique même en cas d’arrêt du cœur dans certaines conditions et d’élargir le cercle de donneurs vivants potentiels au sein d’une même famille.
En effet il ne peut y avoir de transplantation sans organe et la France accuse un certain retard par rapport aux autres nations Nord Européennes et d’Amérique du Nord puisque le nombre actuel de greffons en provenance de donneurs vivants n’y excède pas 10%.
Comment réduire le nombre de patients sur liste d’attente et raccourcir les délais de transplantation alors que le nombre des indications ne cesse de croître ? Qu’en est-il des xénogreffes et sont- elles une solution viable ?

Modération : Jacques FOURCADE, Néphrologue


Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives