La neige : prévention des risques

Le 21/12/2004 à 20h30
Lieu: Bibliothèque municipale de Beaufort
Intervenants:

Résumé:

    En zone de montagne, les avalanches constituent depuis toujours le principal phénomène naturel contre lequel les montagnards ont essayé de se prémunir. L’attrait actuel pour la montagne conduit à construire sur des terrains délaissés par les anciens. Il est difficile d’imaginer que l’on prend un risque quand un phénomène se produit tous les 30 ans voire plus. Pourtant les avalanches qui ont jalonné l’histoire ont été dévastatrices sur les habitations. Quelles sont les mesures de prévention en matière de construction?

Sécuriser un domaine skiable, c’est connaître les risques induits par la topographie des pistes, l’exposition du domaine aux avalanches, organiser des secours. Les stations de ski ont installé des ouvrages pare-avalanches, déclenchent des avalanches préventives, affichent le bulletin du risque d’avalanche de Météo-France. Les stations de ski investissent beaucoup mais est-ce suffisant?

En montagne enneigée, à partir du moment où l'on quitte l'univers sécurisé des pistes de ski, on entre dans un monde à risques. Aux classiques dangers ( froid, brouillard) qui guettent le randonneur (à ski, en surf,à raquettes ou à pied), à quels autres risques s’expose le pratiquant du hors-piste? Le port d’un ARVA en hors piste suffit-il?
Quelles règles élémentaires de sécurité permettent de mettre un maximum de chances de son coté?
A Arêches où l’on organise depuis 20 ans la compétition de ski-alpinisme de la Pierra Menta, comment sécurise t-on le tracé?

Aujourd’hui on prétend tout maîtriser, qu’en est-il de la haute montagne?

« Retour aux archives