La biodiversité : une nécéssité ?

Le 28/04/2004 à 20h00
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Jean André : Pt de la FRAPANA Enseignant chercheur (forêt et montagne)
Jean-François Dobremez : Biologiste Université de Savoie Fondateur des CCSTI, de la fête de la Science dans les années 60
Armand Fayard : Conservateur du Museum d'histoire naturelle de Grenoble
André Miquet : Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie
Lise Wlerick : Office national des Forêts

Résumé:

    Patrimoine mais aussi ressource commune à tous, la diversité du vivant reste très largement méconnue alors même qu'elle conditionne le développement, le bien-être et
l'épanouissement des sociétés.

Au cours des dernières années, une attention croissante a été accordée aux conséquences écologiques potentielles de la perte de biodiversité. Les écosystèmes exploités fournissent des produits directement utilisés par l'homme et commercialisés.
Mais les écosystèmes de tous types, de par leur fonctionnement naturel, assurent aussi indirectement des « services » écologiques aux sociétés humaines, services qui ne sont pas évalués par les mécanismes économiques classiques du marché mais dont l'importance pourrait être considérable. Ces services incluent par exemple le maintien de la qualité de l'atmosphère, la régulation du climat, le contrôle de la qualité de l'eau et du cycle hydrologique, la formation et le maintien de la fertilité des sols.

La perte de biodiversité résultant de l'extension des activités humaines risque-t-elle d'altérer les grands processus fonctionnels des écosystèmes ? L'entretien ou la restauration de certains écosystèmes a un coût, sommes-nous prêts à en payer le prix ? Ces questions sont ainsi devenues les grands problèmes prioritaires de l'écologie actuelle. En témoigne l'importance que prend ce problème dans les programmes internationaux, en témoigne également la multiplication des articles sur ce sujet dans les grandes revues scientifiques généralistes au cours des dernières années.


Affiche de ce café :  [affiche pdf]
Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2] [partie 3] [partie 4] [partie 5]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives