Dans les méandres du cerveau

Le 24/03/2004 à 20h00
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Stéphane Cabrol : Médecine pédopsychiatre
Annie Andrieux : Chercheur CEA-INSERM
Laurent Vercueil : médecin neurologue CHU de grenoble institut de neurosciences
Antoine De Paulis : Chercheur Inserm

Résumé:

    Notre cerveau est une puissance extrêmement complexe dont nous commençons à peine à appréhender le fonctionnement. Nous savons qu'il est composé de 60 à 100 milliards de neurones capables de communiquer avec des milliers d'autres en même temps. On estime à 10 14 (10 suivi de 14 zéros) le niveau moyen de "connexions" chez un adulte. Aucun modèle mathématique ne permet à ce jour de rendre compte d'une telle complexité.

Tel un homme orchestre, il assure en simultané des fonctions toutes aussi diverses que variées : voir, entendre, aimer, haïr, être, créer, réguler notre rythme cardiaque et la fabrication d'hormones, piloter notre digestion et notre sommeil réfléchir, apprendre, parler, mémoriser, gérer notre équilibre pendant la marche et bien d'autres choses encore toutes plus essentielles et vitales les unes que les autres. Vrai touche à tout, il a son mot à dire sur tout. Il est donc évident que toute atteinte à son intégrité, (accident, maladie, malformation, perturbations environnementales ou chimiques...) soit donc souvent lourde de conséquences quant aux disfonctionnements engendrés.

Nous savons aujourd'hui que les deux hémisphères qui le composent sont bien différents. Le gauche est celui que l'on connaît le mieux Il est aussi appelé hémisphère dominant. C'est lui qui donne, chez l'homme, la prééminence à la main droite en particulier et au côté droit en général. L'hémisphère droit, lui, fut longtemps ignoré parce que plus caché que son voisin, ce sont principalement ses fonctionnalités qui ont été mises à jour par les découvertes récentes. On l'appelle l'hémisphère silencieux car il ne détient pas l'usage de la parole. Mais il n'en a pas moins un langage qui lui est propre.

Que nous apprend la science d'aujourd'hui, sur notre cerveau ?....sur notre personnalité ? sur nous-même ?... débattons en le mercredi 24 mars.....

Affiche de ce café :  [affiche pdf]
Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2] [partie 3] [partie 4] [partie 5]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives