Les mathématiques : à quoi ça sert ?

Le 25/02/2004 à 20h00
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Michel Andre : Enseignant de Mathématiques, en Spéciale
Christian Bourdarias : Professeur de mathématiques, LAMA, Université de Savoie.
Gabriel Culot : directeur financier
Jean-Guillaume Dumas : Enseignant Chercheur en Mathématiques Appliquées Université Joseph Fourier Grenoble
Pierre Mazingue : Ingénieur EDF

Résumé:

    Doutez-vous de l'utilité des mathématiques à l'heure où la technologie est omniprésente ?
Probablement pas, mais leur rôle ne se borne pas à concevoir des téléphones portables, des fours à micro-ondes, des voitures ou des sondes martiennes.
Depuis ses prémices chez les babylonniens il y a 7000 ans jusqu'à nos jours, les mathématiques fournissent des concepts et des méthodes qui font avancer la science. La physique en a beaucoup bénéficié, mais il ne faut pas oublier la biologie, la météorologie, l'informatique, la chimie, ou encore les sciences humaines et sociales : l'analyse financière ou la micro-économie s'appuient par exemple fortement sur de nombreuses théories mathématiques.
Cependant, certains pôles de recherche comme les maths pures, typiquement abstraites, n'ont aucune application à l'heure actuelle...
dans ce cas, à quoi ca sert ? peut-être bien aux sciences de demain.

Si certains ont des souvenirs particulièrement désagréables de la trigonométrie ou de probabilités au cours de leur scolarité, d'autres sont de véritables passionnés des mathématiques, et en font leur philosophie de vivre par leur aspect rigoureux et logique.
Quoi qu'il en soit, l'apprentissage de cette discipline à l'école est très importante : elle forme l'esprit, enseigne le raisonnement, ce qui est nécessaire dans bon nombre de domaines et dans la vie de tous les jours.

Venez ce 25 février 2004 dompter votre peur des théorèmes, vous confronter à vos pires cauchemards arithmétiques ou au contraire partager votre passion avec d'autres mathématiciens au cours d'une chevauchée vectorielle inoubliable, et découvrir des domaines d'applications des mathématiques que vous ne soupçonniez peut-être pas.

Affiche de ce café :  [affiche pdf]
Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2] [partie 3] [partie 4] [partie 5]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)


Photos prises lors de la soirée:
« Retour aux archives