Polluants de l'air et de l'eau : des problèmes qui nous concernent

Le 19/02/2003 à 20h30
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Olivier Courau : Directeur de la Chambre de l'Agriculture de Savoie
Yves Gonthier : Laboratoire de génie des procédés, Université de Savoie, ESIGEC
Pascal Thevenot : Médecin du travail à la MSA
Didier Chapuis : Directeur de l'Air de l'Ain et des Pays de Savoie
Jean-Pierre Foray : Directeur de la DRIRE Chef du groupe de subdivisions des 2 Savoie

Résumé:

    Le développement des activités humaines dans les domaines industriel et agricole conduit à des progrès indéniables, mais aussi, dans de nombreux cas, à une détérioration de notre environnement et à des effets négatifs sur notre santé. Ainsi, la production massive de polluants perturbe les équilibres naturels, et influe directement sur le métabolisme humain ou, indirectement, à travers toute la chaîne alimentaire. En ne considérant que l'air et l'eau, les exemples de pollution sont très nombreux dans notre région : gaz d'échappement dans les vallées alpines, lacs pollués, dioxine générée dans les incinérateurs, effluents des usines chimiques et métallurgiques en Maurienne, etc. Certains de ces polluants sont très toxiques, comme la trop fameuse dioxine pour laquelle les doses tolérables sont de l'ordre du picogramme par kilogramme de poids
corporel et par jour, et que la nature met plusieurs années à éliminer.

Pour le citoyen moyen, se faire une idée des dangers encourus est bien difficile. Les molécules dangereuses sont nombreuses, le vocabulaire employé prête à confusion : par exemple, toutes les dioxines ne sont pas dangereuses. De plus, la toxicité de ces polluants varie fortement d'une molécule à l'autre. Les experts ne semblent pas toujours d'accord sur les effets des polluants sur la santé et sur les doses absorbées à ne pas dépasser.

Venez au café scientifique du 19/02/03 pour savoir quels sont ces polluants, comment ils sont produits, si on peut les éliminer ou, encore mieux, éviter de les produire, quelles sont leurs conséquences sur la santé, quelles sont les normes et comment elles sont établies.

Affiche de ce café :  [affiche pdf]

« Retour aux archives