Or bleu, les problèmes de l'eau

Le 15/10/2003 à 20h30
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Jean Boulet : Ingénieur génie civil chez EDF
Fabien Hoblea : Maître de conférences, coordinateur scientifique de la chaire UNESCO des ressources en Eau, Université de Savoie
Dominique Fontvieille : Professeur, Université de Savoie
François Genet : responsable technique environnement
Marie-Antoinette Melieres : Maître de conférences, Glaciologue, rédactrice Lettre changement global, resp. webclimat CNRS, resp. programme climat/montagne
Claude Parry : Président de HSF

Résumé:

    L'eau, l'or bleu comme on l'appelle parfois est une ressource indispensable. Elle est à l'origine de l'apparition de la vie et reste nécessaire à sa continuation. C'est pourquoi l'homme cherche à maîtriser cette ressource et à l'utiliser de la meilleure façon possible. Il est également important de savoir la préserver de la pollution, de la recycler et de contrôler sa composition dans le but de la déclarer potable ou non afin d'éviter la propagation de maladies ou des accidents dus à des produits nocifs pour l'homme (nitrates, pesticides,...).

Elle est, par ailleurs, très inégalement répartie et consommée sur la planète ; en effet, si la consommation journalière d'un nord- américain est de 301 litres et celle d'un français est de 150 litres et celle d'un soudanais ne dépasse pas 19 litres.

Mais l'eau est aussi un danger d'une force étonnante capable des pires ravages, l'homme doit donc faire avec et essayer d'éviter ces accidents. Il y a ainsi des paramètres bien précis à prendre en compte pour que l'homme puisse bénéficier de l'eau dont il à besoin pour sa propre survie, pour ses cultures et autres installations qui nécessitent de grandes quantités d'eau.

Selon le directeur Général de l'Unesco, "développer des méthodes afin de gérer cette ressource de manière efficace et éthique, tout en respectant les écosystèmes alentours constitue un pas de plus vers un développement durable".

On peut dire qu'aujourd'hui l'homme est le maître de l'eau mais aussi son esclave et que c'est pour ça qu'il doit la respecter.

Affiche de ce café :  [affiche pdf]
Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2] [partie 3] [partie 4] [partie 5]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives