Les organismes génétiquement modifiés : chance ou danger pour l'humanité ?

Le 17/10/2001 à 20h30
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:
Jean Molines : Ingénieur développement. Association générale des producteurs de mais.
Jean-Yves Morgantini : Ingénieur agronome. Enseignant. Animateur réseau culture biologique.
Gilles Renouard : Professeur de sciences économiques et sociales au lycée Vaugelas, Chambéry.
Marcel Kuntz : Directeur de recherche. Univ. Jospeh Fourrier. CNRS : Labo de biotechnologie et physiologie végétale.

Résumé:

    Les OGM sont des organismes vivants - micro -organismes, plantes, animaux - dont on a modifié le patrimoine génétique en leur intégrant un gène d'un autre organisme, afin de leur conférer de nouvelles propriétés : résistance à des insectes, à des maladies, aux herbicides, etc. Dans son livre récent "Le progrès et les ennemis" (Fayard, 2001), Guy Sorman écrit que "la récente campagne contre les OMG relève d'un mélange d'antiaméricanisme primaire, de calculs protectionnistes à courte vue et de nostalgie des terroirs disparus...". Pendant ce temps, on lit sur le site Inte rnet des Amis de la Terre qu'on "sait très peu de choses sur les impacts que pourraient avoir les OGM sur la santé, en particulier sur celle des enfants en croissance... et que les OGM présentent des risques potentiels allergiques, qu'ils pourraient aggraver le phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques et que leur toxicité potentielle est très peu étudiée".

Qu'en penser ? Doit-on avoir peur dès l'aube en avalant son bol de céréales baignant dans du lait ? N'y aura-t-il bientôt plus de coquelicots et d'abeilles dans nos beaux prés savoyards ? Au contraire, les OGM vont-ils épargner malnutrition et famine à une grande partie de la population mondiale ? En conséquence, doit-on donner le prix Nobel de la Paix au patron de Monsanto ?
Ces questions sont difficiles, les réponses nous concernent directement mais la vérité est sans doute multiple. Venez vous forger votre propre opinion en interrogeant des spécialistes qui interviendront au cours de cette soirée.

Affiche de ce café :  [affiche pdf]

« Retour aux archives