Police scientifique, recherches et investigations.

Le 14/01/2016 à 20h30
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:

Résumé:

    Des "Brigades du Tigre" aux "Experts" et au "Mentalist", de Sherlock Holmes et son inséparable Dr Watson à la science forensique, le développement des méthodes depuis le premier laboratoire de police scientifique mondial créé à Lyon en 1910, l'identification des criminels utilise les moyens fournis par les développements technologiques et les avancés scientifiques.
Depuis l'anthropométrie et les empreintes digitales, l'identifiction génétique "ADN" et le regroupement des données sur fichier informatisé ont modifié les pratiques.
"Serial killer", "voisin paisible devenu meurtrier", "banditisme", "terrorisme", le citoyen/spectateur est nourri quotidiennement du sensationnel et du spectaculaire et l'attraction humaine pour le crime et l'enquête est confirmé par l'intérêt pour les émissions télévisées et la littérature policière.
Le recueil des indices sur la scène du crime, l'identification des suspects, l'instruction, le jugement des inculpés font intervenir des techniciens et experts de différentes spécialités.
C'est par leur témoignage d'acteurs permanents ou d'experts sollicités pour l'enquête que des représentants de la police, de la gendarmerie, des médecins légistes, criminologues, informaticiens, magistrats, avocats pénalistes peuvent apporter dans le débat information et expérience dans une actualité qui ramène au réel moins romanesque et plus complexe.

En présence de :

Jacques Ballest, Procureur général.

Daniel Cataldi, Avocat pénaliste.

Philippe Elbaz-Vincent, Professeur à l'Université Grenoble Alpes (UGA), expert en cybersécurité et cryptologie.

Philippe Gonthier, Psychiatre en médecine légale psychiatrique et criminologue.

André Gueho, Médecin légiste.

Jean-Michel Julien, Agent Police Technique et Scientifique.

Stéphane Oriat, Chef de la cellule d'investigation criminelle de la gendarmerie

Kavé Salamatian, Professeur d'informatique à Polytech Annecy-Chambéry.

Modération : Science Actions


Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives