Ciné Science : La Glace et le ciel

Le 10/12/2015 à 20h30
Lieu: L'Astrée
Intervenants:

Résumé:

    Avec « La Glace et le Ciel », Luc Jacquet livre le testament d’un grand scientifique méconnu, Claude Lorius, spécialiste des régions polaires. Depuis 1957, Claude Lorius a passé au total plus d’une décennie au-delà du monde, au cours de trente années d’expéditions scientifiques. Ses travaux auront une importance capitale en glaciologie et surtout sur la relation entre l’écologie et l’activité humaine, le réchauffement climatique et l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement.
60 ans après avoir foulé le sol du Grand Sud, le glaciologue retourne en Antarctique sous l’œil fasciné du réalisateur du très célèbre « La Marche de l’Empereur » et ses caméras. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.
« La Glace et Le Ciel » est un récit à la fois fantastique et catastrophe, rétrospectif et annonciateur, mettant en parallèle la beauté de ces contrées à l’immensité presque immaculée et le tragique constat de bouleversements irréversibles qui ont endommagé à jamais l’équilibre écologique de notre belle planète bleue (et blanche).

En présence de :
Michel Fily, professeur à l'Université Joseph Fourier, où il dirige l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG).


Enregistrement sonore :  [partie 1]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives