Le cerveau a-t-il un sexe ?

Le 08/10/2015 à 20h00
Lieu: Le Beaujolais
Intervenants:

Résumé:

    Notre société moderne tend petit à petit à mettre hommes et femmes sur un pied d'égalité, aussi bien dans le monde du travail, de la politique, que pour l'éducation, la prise de responsabilités, etc. Néanmoins, on entend toujours qu'il y a de fortes différences cognitives entre hommes et femmes, ces dernières étant peu douées pour lire une carte routière, n'ayant pas souvent la bosse des maths, mais parlant beaucoup et étant capables de gérer plusieurs tâches simultanément. Alors que les hommes possèdent plutôt les qualités (ou les défauts !) complémentaires.
Est-ce que ces idées très répandues sont scientifiquement prouvées ? De manière plus générale, en dehors d'une biologie évidemment différente entre hommes et femmes, en particulier concernant les hormones, est-ce que la neurobiologie, la psychiatrie et la psychologie modernes différencient le fonctionnement du cerveau suivant le sexe des individus ? Et s'il y a différence, trouve-t-elle son origine dans la biochimie du cerveau, ou bien dans l'acquis, c’est-à-dire dans l'influence de notre environnement (famille, société, culture, éducation) dans le développement des circuits neuronaux ?

Intervenants : Philippe Gonthier (psychiatre à Chambéry), Laurent Vercueil (neurologue, CHU Grenoble), Guillaume Vallet (MCF en sociologie, UPMF).


Enregistrement sonore :  [partie 1] [partie 2]
(Aide : 
comment lire ces fichiers ?)

« Retour aux archives